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samedi 2 novembre 2013

Comment bien cibler par courriels?


Comme déjà mentionner, la vérification des courriels sur mobile est l’activité que les Canadiens font le plus souvent sur leur mobile. (Exact Target : Digital North) Cela met en évidence que les entreprises envoient de plus en plus de courriels promotionnels aux individus. Mais si plusieurs entreprises veulent envoyer des courriels aux consommateurs, comment s’y prendre pour se différencier dans la boîte de réception? De plus, comment savoir combien de courriels envoyés aux clients sans leur laisser un goût amer de l’entreprise?  D’après Exact Target, la combinaison des éléments de la fréquence et la pertinence des messages est ce qui forme une campagne promotionnelle par courrielle imbattable.   

Lorsqu’on parle de pertinence, Exact Target énumère 4 lignes directrices afin d’avoir une campagne courriel effective. Premièrement, le design du courriel est un élément important comme c’est la première impression que le client aura du courriel. Plus spécifiquement, on parle de bien identifier l’appel à l’action et le message principal dans le courriel. Il faut que ces derniers soient l’aspect qui ressort le plus du courriel.

Ensuite il est important d’ajouter de la valeur au client par l’entremise du courriel. Si on veut garder le client abonné à la liste d’envoi, ce dernier doit voir clairement le bénéfice qui lui est rattaché en recevant ces courriels. Cette valeur peut être monétaire (promotionnel) ou relationnelle (bien développer une relation avec chaque client individuelle), etc.

Il est très important de bien manipuler une base de données afin de mieux personnaliser chaque message pour les clients. Exact Target suggère d’utiliser des aspects simples comme la location ou le gendre de la personne afin d’ajouter cette touche personnelle aux courriels.  C’est facile à exécuter si on a une base de données déjà bien établie et cela crée une expérience beaucoup plus intime avec chaque client.

Dernièrement, il est important de toujours être à la recherche d’informations (bases de données) qui peuvent améliorer la distribution de ces courriels. On parle ici des systèmes d’analytiques qui aident à mieux connaître les préférences que les gens recherchent le plus sur le site de l’entreprise par exemple.

Toutes ces étapes sont cruciales pour avoir une campagne promotionnelle par courriel effectif. Par contre, il y a un élément qui est à mon avis important qui n’est pas mentionné par Exact Target. L’évaluation et le contrôle de chaque campagne de promotions sont une activité qui doit être performée par les entreprises qui font ce genre de campagnes courriel. Il faut identifier des indicateurs de performance (ex : augmentation des ventes, augmentation de la visibilité, etc.) de l’entreprise afin de voir si les efforts effectués par courriels ont été payants ou non.  

Maintenant qu’on a observé la pertinence des courriels, combien de fois on devrait envoyer des courriels par mois pour ne pas frustrer les clients?  Voyons combien de courriels les 100 plus grands détaillants aux États-Unis envoient à leurs clients par mois :



 

Si on se base sur cette étude, on remarque qu’il y a une grande variation entre les classes de nombre d’envois.  Cela nous indique qu’il n’y a pas de recette magique au nombre de courriels à envoyer par mois et que cela varie d’une entreprise à l’autre. Il faut assurer de rester pertinent et de ne pas trop envoyer des messages inutiles pour frustrer les clients.  Avec les informations sur la pertinence et la fréquence trouvées si haut, c’est une base solide pour faire envoyer des promotions par courriels pour n’importe lequel entreprises.   

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