Cette semaine, je parlerais d’un
sujet pas très populaire pour toutes les entreprises qui font affaire avec des
téléphones intelligents: La sécurité sur mobile. C’est un élément dont l’industrie
n’a pas encore développé à 100% et ces lacunes sont encore évidentes. Cet
article de mon blogue parlera de la perception des gens envers la sécurité sur
mobile. C’est un article qui a été rédigé par NQ Mobile, une entreprise qui fournit
des services de sécurité sur mobile internationale. Comme ils œuvrent dans un
domaine délicat, ils doivent faire des recherches exhaustives pour bien cerner
ce que le consommateur s’attend d’avoir comme solution de logiciel sécurisé. L'article
s'intitule: Report on Consumer Behavios and Perceptions of Mobile Security. Je
présenterais les résultats de cette étude afin de bâtir une base et de mieux
comprendre le comportement des consommateurs mobiles. Cette base sera utile
pour les articles qui vont suivre sur la sécurité mobile. Le sondage a été
distribué à 1 158 personnes ayant un téléphone intelligent.
Premièrement, voyons combien de
gens sont au courant qu’il y a des menaces de sécurité sur leurs téléphones
intelligents. D’après le tableau qui suit, voici les 4 statistiques qui
touchent la conscience des gens envers les problèmes de sécurité sur leurs
mobiles :
1. 89%
des gens sont conscients que leur téléphone intelligent contient des
informations personnelles
2. 81%
des gens sont inquiète de leur vie privée lorsqu’ils utilisent leur mobile
3. 73%
des gens sont conscients qu’il y a des menaces de sécurité qui existent.
4. 78%
des gens sont inquiète des menaces qui pourraient leur arriver sur leur
téléphone intelligent.
Mais pourquoi a-t-on encore ce
problème de sécurité si plusieurs gens connaissent les risques associés aux
activités qu’ils performent sur leurs mobiles? La raison principale est la
suivante : 58% des gens disent qu’ils ne connaissent pas assez au sujet de
la sécurité sur mobile pour s’y installer un programme de sécurité fiable. De
plus, seulement 16% des gens savent exactement ce dont ils ont besoin comme
programme de protection sur leur mobile.
Évidemment ces programmes de
sécurité ont des conséquences financières pour le consommateur. Les consommateurs
en Amérique du Nord paient déjà beaucoup d’argent pour leurs services mobiles comparés
à plusieurs autres endroits dans le monde. Ce n’est qu’une question de temps
avant que soit le consommateur ou les fournisseurs de services mobiles assument
ces coûts de sécurité. C’est un problème qui continue à évoluer et les deux
parties mentionnées si haut devront travailler ensemble pour trouver une
solution concrète pour régler les problèmes de sécurité sur mobile.
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