Les services bancaires sur mobile sont
souvent à la base des discussions sur la sécurité sur mobile. C’est
probablement à cause du fait que les services mobiles présentent le plus grand
risque pour les consommateurs comme l’information à risque est très importante.
Les gens ont déjà plusieurs craintes pour la sécurité de leurs informations
bancaires avec les banques physiques. Maintenant qu’on introduit des services
bancaires sur mobile, les craintes des consommateurs continuent à se
multiplier face à la sécurité de leurs vies
privées. Cette semaine on examinera quelques articles qui nous donnent des
perspectives différentes sur la sécurité des applications mobiles bancaires.
Pourtant l’industrie bancaire sur
mobile continue d’augmenter avec le temps. D’après American Banker, le taux de
croissance des utilisateurs de services bancaires sur mobile augmentera de 300%
dans les prochaines 4 années. Ceci résulte probablement du fait que le nombre d’utilisateurs
de téléphones intelligents continue à augmenter aussi par 71 million de
personnes ici 2016.
L’article par Hayashi (2012)
indique qu’une des raisons pour cette augmentation est le fait que le mobile
offre une commodité incomparable de ces jours. Les consommateurs peuvent effectuer
une transaction bancaire de n’ importe où dans le monde. L’article démontre des
preuves empiriques qui expliquent que les consommateurs accordent une énorme
valeur à la commodité. Ils aiment le fait qu’ils peuvent gérer leurs
transactions bancaires quand ils le veulent. Ces attributs contribuent aussi à
cette augmentation incroyable d’utilisateurs des services bancaires sur mobile.
Par contre, d’après Weber et Darbelay
(2010), la sécurité est un des plus fort indicateurs qui expliquent la
confiance du consommateur envers les services bancaires sur mobile. Mais
comment le consommateur peut-il se protéger sur son application bancaire
mobile? Est-ce vraiment sa responsabilité de se protéger? Weber explique que
les banques ont une obligation d’assurer à ces clients que leurs informations
seront protégées. C’est cela qui va augmenter la confiance du consommateur de
plus en plus et qui bâtira une bonne relation entre la banque et son client. C’est
une solution et une stratégie à long terme que devront adopter les banques de
nos jours. Cela fera en sorte que les consommateurs vont mieux adopter cette
technologie. Il y a encore plusieurs transactions bancaires qui ne peuvent pas
être effectuées sur mobile comme une hypothèque par exemple. Il faut aller
signer des papiers physiquement à la banque et cela va rester de même jusqu’à ce
qu’on trouve une alternative pour le faire en ligne.
C’est une industrie qui évolue
toujours et les consommateurs devront s’habituer aux changements rapides. Mais
moi, je me pose toujours la même question : Si nous avons déjà aujourd’hui
des problèmes de confiance avec les applications bancaires mobiles, que va-t-il
se passer lorsqu’on inclut plusieurs autres transactions plus complexes sur mobile?
Les consommateurs ne sont pas encore prêt à même accepter cette application
simplifier des services bancaires. Le mobile à déjà changer la façon dont on
fait affaire dans cette industrie et ne cessera pas de changer avec le temps.
Sources:
Hayashi, F. (2012). Mobile payments:
What's in it for consumers? Economic
Review - Federal Reserve Bank of Kansas City, , 35-66.
Weber, R. H., & Darbellay, A.
(2010). Legal issues in mobile banking. Journal of Banking Regulation, 11(2), 129-145
Aucun commentaire:
Publier un commentaire