Translate

mercredi 4 septembre 2013

Les étudiants universitaire et les publicités envers les téléphones intelligents


De ces jours plusieurs gens sont munis avec des mini-ordinateurs qu’ils portent partout avec eux; on parle bien sûre de téléphones intelligents (TI).  C’est une nouvelle technologie qui change du jour au lendemain et qui influence maintenant le comportement de consommateurs d’achat en ligne et hors ligne. Puisque je me retrouve dans un milieu universitaire, cette semaine je vais toucher sur le processus d’achat chez les étudiants universitaire ainsi que la résistance actuelle dans le domaine de publicité sur les TI. 

Aujourd’hui, les étudiants universitaires sont parmi ceux qui contribuent le plus à l’augmentation du chiffre d’affaires des TI. (Jacob and Isaac 2008) Mais la vraie question est la suivante : Est-ce que les TI affectent vraiment le processus d’achat des étudiants? Norazah Mohd Suki (2013) a conduit une recherche qui démontre que les besoins et influences sociaux affectent directement la dépendance des étudiants universitaire envers leurs TI. La dépendance affecte directement le comportement d’achat du consommateur.  C’est important d’observer que les pressions sociales de l’utilisation du TI même, sont ceux qui changent indirectement le comportement d’achat chez ces étudiants universitaire.

Évidemment les TI sont des outils de communication dont un gestionnaire en marketing rêverait utilisé puisqu’il est directement dans les mains du consommateur. Mais pourquoi les entreprises n’utilisent pas les TI afin de communiquer leurs messages aux consommateurs directement?  Si on peut interagir avec nos amis et familles sans restrictions géographiques, qu’est ce qui empêche une entreprise de communiquer directement avec le consommateur par l’entremise de son TI?  En ce moment, les TI sont des médias de masses qui attendent de se faire donner la vie (cité de Mobile Marketing Pitfalls 2006). D’après une étude fait par Rowan Wilken et John Sinclaire (2009), l’auteur révèle que les entreprises d’opérateurs mobiles (ex : Telus, Rogers) ne sont pas voulant de laisser des entreprises faire des annonces publicitaires sur les téléphones de ces clients. Ces entreprises ne veulent pas créer une résistance de la part de leurs clients comme ils ont eux-mêmes une image à conserver.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises auront l’autorité de placer des publicités sur nos TI. Mais ces entreprises devront payer un assez gros prix afin que les entreprises d’opérateurs mobiles les laissent  utiliser leurs médias de masse pour faire de la publicité. Peut-être que les étudiants universitaire seraient le marché parfait à cibler quand le temps viendra de faire de la publicité sur les TI comme ils sont très dépendant de leurs TI.

Sources bibliographiques :

Jacob, S.M. and Isaac, B. (2008), “The mobile devices and its mobile learning usage analysis”,

proceedings of the International Multiconference of Engineers and Computer Scientists,

Hong Kong, Vol. 1, March, 19-21, pp. 782-87.

Norazah, M. S. (2013). Students' dependence on smart phones. Campus - Wide Information Systems, 30(2), 124-134

Wilken, R., & Sinclair, J. (2009). Contests of power and place in mobile media advertising. Australian Journal of Communication, 36(1), 85-96.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire