De ces jours plusieurs gens sont munis avec des mini-ordinateurs qu’ils portent partout avec eux; on parle bien sûre
de téléphones intelligents (TI). C’est
une nouvelle technologie qui change du jour au lendemain et qui influence
maintenant le comportement de consommateurs d’achat en ligne et hors ligne.
Puisque je me retrouve dans un milieu universitaire, cette semaine je vais
toucher sur le processus d’achat chez les étudiants universitaire ainsi que la
résistance actuelle dans le domaine de publicité sur les TI.
Aujourd’hui, les étudiants universitaires sont parmi ceux
qui contribuent le plus à l’augmentation du chiffre d’affaires des TI. (Jacob
and Isaac 2008) Mais la vraie question est la suivante : Est-ce que les TI
affectent vraiment le processus d’achat des étudiants? Norazah Mohd Suki (2013)
a conduit une recherche qui démontre que les besoins et influences sociaux
affectent directement la dépendance des étudiants universitaire envers leurs
TI. La dépendance affecte directement le comportement d’achat du
consommateur. C’est important d’observer
que les pressions sociales de l’utilisation du TI même, sont ceux qui changent
indirectement le comportement d’achat chez ces étudiants universitaire.
Évidemment les TI sont des outils de communication dont un
gestionnaire en marketing rêverait utilisé puisqu’il est directement dans les
mains du consommateur. Mais pourquoi les entreprises n’utilisent pas les TI
afin de communiquer leurs messages aux consommateurs directement? Si on peut interagir avec nos amis et familles
sans restrictions géographiques, qu’est ce qui empêche une entreprise de
communiquer directement avec le consommateur par l’entremise de son TI? En ce moment, les TI sont des médias de
masses qui attendent de se faire donner la vie (cité de Mobile Marketing Pitfalls
2006). D’après une étude fait par Rowan Wilken et John Sinclaire (2009),
l’auteur révèle que les entreprises d’opérateurs mobiles (ex : Telus,
Rogers) ne sont pas voulant de laisser des entreprises faire des annonces
publicitaires sur les téléphones de ces clients. Ces entreprises ne veulent pas
créer une résistance de la part de leurs clients comme ils ont eux-mêmes une
image à conserver.
Ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises
auront l’autorité de placer des publicités sur nos TI. Mais ces entreprises
devront payer un assez gros prix afin que les entreprises d’opérateurs mobiles
les laissent utiliser leurs médias de
masse pour faire de la publicité. Peut-être que les étudiants universitaire
seraient le marché parfait à cibler quand le temps viendra de faire de la
publicité sur les TI comme ils sont très dépendant de leurs TI.
Sources bibliographiques :
Jacob, S.M. and Isaac,
B. (2008), “The mobile devices and its mobile learning usage analysis”,
proceedings of the
International Multiconference of Engineers and Computer Scientists,
Hong Kong, Vol. 1, March, 19-21, pp. 782-87.
Norazah, M. S.
(2013). Students' dependence on smart phones. Campus - Wide Information
Systems, 30(2), 124-134
Wilken, R., &
Sinclair, J. (2009). Contests of power and place in mobile media advertising.
Australian Journal of Communication, 36(1), 85-96.
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