Comme la semaine dernière j’ai abordé le sujet des systèmes
de paiements en ligne (Google Wallet), il est important de comprendre la raison
d’être de ces systèmes. Ces systèmes sont mis en place afin d’augmenter
l’intention de faire des achats sur mobiles. Cette semaine, j’examine de plus
près la perception actuelle de la population envers l’achat sur mobiles.
D’après Lee (2007), le taux de faillite des sites d’achat
sur mobiles est très élevé. Lee explique que ce phénomène se produit à cause
des trois grandes raisons suivantes :
1.
Déconnexion inattendue à cause de bandes
passantes trop étroites: Sur un téléphone mobile, les bandes passantes sont
beaucoup plus étroites que celles d’une ligne fixe sur un ordinateur personnel
par exemple.
2.
Limite des fonctionnalités : Les téléphones
mobiles ont des boutons, affichages, mémoire et vie de pile plus limités que
les ordinateurs traditionnels. Ceci empêche le consommateur de faire des
recherches d’information extensive sur leurs mobiles comme leurs temps et fonctionnalité
sont limités.
3.
Écrans restreints : Le fait que les mobiles
ont des écrans plus petits indique que le processus d’achat ou de recherche d’information
sur mobile prend plus d’étapes que les ordinateurs personnels.
Cela étant dit, même les gens qui sont habitués de naviguer
sur leur mobile peuvent parfois craindre le processus d’achat sur mobile. Mais
il est important de comprendre comment les gens perçoivent les services mobiles
afin de les utiliser. C’est justement l’objectif de l’article rédigé par
Hsi-Peng Lu et Philip Yu-Jen Su qui développe une nouvelle version de la théorie
d’acceptation de nouvelles technologies. Dans la revue de littérature de l’article,
on remarque que les recherches effectuées dans le passé considèrent seulement
ce qui affecte l’intention d’utilisation du consommateur de manière positive.
En incluant les effets négatifs, les auteurs ont pu créer un nouveau modèle
théorique. Les deux photos si basses démontrent la théorie d’acceptation de
nouvelles technologies et son adaptation parvenant de l'article.
Théorie d’acceptation de nouvelles technologies
Modèle de recherche de Lu et Su
On peut remarquer quelques changements importants d’un
modèle à l’autre. Premièrement, on peut observer que l’habileté mobile (Mobile
Skillfulness) représente l’évaluation personnelle de l’individu d’effectuer une
tâche sur son mobile. Elle peut être perçue de manière positive ou négative. Si
la personne trouve que ses habiletés sur mobiles sont bonnes, cela entraînera l’utilité
(Usefulness) et le jouissement (Enjoyment). De l’autre côté, si la personne
perçoit ses habiletés mobiles de façons négatives, cela va créer de l’anxiété
qui aura un effet négatif sur l’intention de magasiner sur mobile.
Les auteurs ont aussi changé le concept de la facilité d’utilité
perçue (Perceived Ease of Use) à faciliter d’accès (Ease of Access). On
explique cela par le fait que l’accessibilité de l’internet est essentielle
afin de faire un achat sur mobile et n’est pas toujours disponible. L’élément
de la compatibilité (Compatibility) s’explique comme le degré auquel la
nouvelle innovation est compatible avec les valeurs de l’individu.
Les recherches par sondages ont démontré que toutes les
hypothèses sont valides sauf pour H6.(Facilité d’accès) Cette recherche nous amène à vraiment
comprendre quels sont les concepts qui affectent positivement et négativement l’intention
de magasinage sur mobile. Mais quelles implications ceci aura-t-il pour les
cadres de sites Web sur mobile?
Premièrement, on doit attaquer la question de l’anxiété.
Afin de réduire cela, les auteurs suggèrent de contrôler la complexité de ces
sites Web afin que les nouveaux clients mobiles puissent facilement s’habituer
à cette nouvelle manière de magasiner. On suggère aussi de créer des tutoriels
informatifs et simples qui guideraient le client à mieux naviguer le site
mobile sans problèmes.
Comme mentionnée si haut, la compatibilité est un élément
qui met un lien entre les valeurs de la personne et la nouvelle innovation. On
suggère de premièrement cibler les gens qui ont déjà fait des achats en ligne
de manière traditionnelle. Si faire le commerce en ligne fait partie de leurs
habitudes, ce sera un élément qui forme leurs valeurs aussi. Cela étant dit,
ces gens seront probablement plus aptes d’essayer le magasinage sur mobile.
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter l’article de Su et Lu
que je référence si bas.
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