Translate

samedi 14 septembre 2013

Les systèmes de paiements en ligne: Comment Google Wallet s'y prend


Cette semaine, je vais examiner la tendance actuelle qui essaye de pousser les individus de faire des achats à partir de leurs téléphones mobiles. L’article scientifique de cette semaine s’intitule ``Assurance on the Reliability of Mobile Payment System and its Effects on it’s Use : An Empirical Examination`` par le chercheur Priyanka Meharia. Cet article a pour but d’examiner s’il y a une relation entre l’assurance mobile (sécurité, disponibilité, intégrité de la transformation, la confidentialité et l’aspect privé) et les systèmes de paiement mobiles. Le texte qui suit discutera des résultats et des implications de ceux-ci sur les utilisateurs de systèmes de paiements mobiles. 
 
Premièrement, voici le modèle de recherche qu’utilise Meharia afin de formuler ses hypothèses.  Son modèle dérive de la théorie d’acceptation de nouvelles technologies, mais est adapté de manière à inclure les déterminants de l’assurance mobile qui sont mentionnés si haut.
 
 

 
Avec un total de 276 répondants d’un sondage, les résultats démontrent que toutes les hypothèses sauf la sixième (PRIVACY) ont été prouvées avec un niveau de certitude assez élevé.  Pour que les entreprises convainquent les gens d’utiliser les systèmes de paiements mobiles, ils devront miser sur les aspects d’assurance ainsi que démontrer la facilité d’utilisation du système et son utilité perçue. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour les cadres de ces systèmes aujourd’hui?
 
Pour répondre à cette question, allons examiner Google Wallet ainsi que leurs efforts actuels qui changent l’attitude des gens de l’utilisation du système de paiement mobile. Mais avant, c’est quoi Google Wallet? Vidéo démonstratif :
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=VuFVsaFCzsw
 
Ce concept permet à ses utilisateurs de stocker leurs informations de cartes de débits et crédits sur leurs téléphones intelligents afin qu’ils puissent faire des paiements aux gens et aux commerçants qu’ils veulent avec Gmail par l’entremise d’une technologie appelée Near-Field Communications. (Murphy, Daily Finance 2013) C’est d’ailleurs un nouveau système de paiements et comme le mentionne Meharia, les gens doivent ressentir l’élément de sécurité avant qu’ils l’utilisent. Google offre une protection (Google Wallet Protection) qui couvre 100% des transactions non autorisées éligibles. Même avec cette garantie, des experts croient encore que cette technologie de Google n’aboutira à rien.
 
Ross Kenneth Urken, dans son article intitulé Immobilized : 4 Reasons the Mobile Wallet Revolution Isn’t Going Anywhere, présente des points très importants de l’acceptation des systèmes de paiements mobiles qui ne sont pas mentionnés dans l’article de Meharia. Premièrement, le fait que les États-Unis ont déjà un bon système bancaire d’établi démontre que les gens ont déjà des manières d’effectuer des paiements assez facilement. Ce qui nous mène au deuxième point qui est le fait qu’il n’y a pas d’incitatifs pour utiliser ce genre de technologie. Google Wallet n’offre pas une valeur ajoutée plus importante que les systèmes de paiements en ligne traditionnels et c’est cela, qu'il faut retenir afin de convaincre les gens d’adopter cette technologie. D’après le Journal de Wall Street, seulement 2 à 3% des téléphones intelligents aux États-Unis ont les capacités de la technologie Near-Field Communications qu'utilise Google Wallet. Les téléphones ne sont pas encore assez développer pour vraiment adopter le système de Google Wallet. Dernièrement, comme cette application permet aux individus de faire des achats d’un marchand en ligne, ces marchands ne sont pas encore prêts à accepter les paiements de Google Wallet.
 
Tout cela pour dire qu’il y a plusieurs aspects qui entrent en jeux lorsqu’on veut émettre de nouveaux systèmes de paiements sur mobile. Le degré d’acceptation des gens ainsi que l’adoption de la technologie dans l’industrie ne sont pas encore au niveau nécessaire pour assurer un taux élevé d’utilisation pour Google Wallet et toutes autres technologies du même genre.
 
Sources bibliographiques :
Meharia P. Assurance on the Reliability of Mobile Payment System and its Effects on its Use: An Empirical Examination. Accounting & Management Information Systems / Contabilitate Si Informatica De Gestiune [serial online]. March 2012;11(1):97-111. Trouvé sur Business Source Complete le 14 septembre 2013
Les articles de Daily Finance :
http://www.dailyfinance.com/on/google-wallet-gmail-email-money/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire