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samedi 19 octobre 2013

Les plus grandes erreurs faites en marketing sur mobile

La majorité de mes articles à date sont au sujet de comment bien faire paraître les messages publicitaires sur mobile. Par contre, on ne doit pas oublier d’observer ce qu’on doit éviter en communiquant avec nos clients en ligne. Une des meilleures méthodes d’apprentissage déroule du fait d’observer et d’apprendre par les erreurs qu’on fait les autres dans l’industrie. C’est justement le sujet de l’article ``Top Five Mobile Marketing Mistakes```par la revue Entrepreneur. Allons voir ces 5 plus grandes erreurs et comment ils affectent les cadres en marketing mobile de nos jours.

 

1.       La discordance entre le contenu et le message sur mobile: Plusieurs entreprises utilisent souvent les codes QR, les courriels et des liens comme outils d’envoie sur le mobile d’un individu.  Par contre, le début de cette vague de messages entrainait plusieurs difficultés comme pas toutes les téléphones intelligents fonctionnent de la même manière. Par exemple, il serait très frustrant pour un client de recevoir un lien qui fonctionne seulement sur Apple et non sur BlackBerry. Les utilisateurs BlackBerry ressentent déjà une émotion négative soit la frustration, envers l’entreprise qui envoie ce message. Si le client prend le temps d’effectuer une action pour ouvrir le message qui lui est envoyé, cela indique qu’il est intéressé dans le produit. Le fait que le lien ne fonctionne pas sur le mobile de la personne lui aidera à développer une attitude négative pour l’entreprise en question. Il serait important de s’assurer que les publicités qu’on envoie aux mobiles soient adaptées à fonctionner sur tous modèles. Si c’est un aspect qui ne peut être réglé à l’instant, les entreprises devront assurer d’envoyer les publicités seulement aux téléphones qui ont la possibilité d’ouvrir les messages sans problèmes.  

 

2.       Créer une application (App) sans la promouvoir: Plusieurs entreprises ont des idées incroyables pour des Apps à vendre sur le marché. Le problème est qu’ils ne planifient pas un budget pour promouvoir cette nouvelle App. Il est important de faire connaître cette dernière et d’effectuer des rappels d’utilisation afin que les gens ne l’oublient pas parmi les milliers d’autres Apps disponibles.

 

 

3.       Trop de ciblage: De ces jours, les entreprises ont des outils qui leur permet de personnaliser leurs messages à la géographie, les intérêts, les produits préférés, etc. spécifiques de chaque individu. Comme cela semble génial à utiliser, il est important de savoir QUAND les utiliser afin de ne pas ruiner la réputation de l’entreprise. La spécificité de ces détails peut vraiment faire peur au consommateur à cause du fait qu’ils sont tellement précis. Le consommateur commence à se demander comment l’entreprise connaît toutes ces informations à son sujet. L’article suggère de garder les détails du message assez général afin de ne pas avoir cet effet négatif sur le consommateur.  

 

4.       L’ignorance du potentiel de l’aspect humain: Comme mentionner avant, le commerce en ligne/ sur mobile est encore jeune et la majorité de la population ne sont pas habitués de faire des achats sans contact humain. C’est pourquoi on voit de plus en plus des sites Web utilisés l’option de clavardage en ligne. Cette option de clavardage met le client en contact avec un employé de l’entreprise (un humain) instantanément. C’est une option qu’ignorent plusieurs marchands en ligne et sur mobile. De plus, l’article mentionne le fait d’ajouter le numéro de téléphone sur tout aspect publicitaire envoyé au client. C’est pour lui donner l’option d’appeler et de parler à un humain au lieu d’abandonner l’achat complètement.

 

 

5.       Prendre les craintes sur la vie privée à la légère : Si on est vendeur en ligne, il est important d’assurer qu’on suit tous les régulations du pays en question et que nos fournisseurs font de même. La sécurité de la vie privée est à mon avis un des aspects qui empêche le plus souvent un client de faire un achat en ligne.  Si un client ne se sent pas en sécurité envers un site Web, il y a de grandes chances qu’ils ou elles ne feront pas l’acte d’achat. C’est de ceci qu’est né le marketing par permission. Une tactique qui permet au vendeur en ligne de demander la permission du client de lui envoyer des offres et messages promotionnels. C’est la tactique parfaite pour éviter ce problème, mais pas très évidente, comme elle n’est pas encore adoptée en grand nombre en ligne.

 

Pour conclure, ces erreurs sont toutes contournables à partir d’alternatives efficaces qui vont permettre aux vendeurs en ligne de vraiment bien passer leurs messages aux bons clients.

 

Source:

http://www.entrepreneur.com/article/220514

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