Translate

samedi 19 octobre 2013

Quelle stratégie choisir lors d'une campagne sur mobile?


De ces jours, les consommateurs ont de plus en plus de pouvoir envers les entreprises. C’est à cause du fait que l’information sur des produits et services est disponible partout. On peut rechercher cette information sur internet, dans les revues, sur des blogues,  etc. Mais un des canaux les plus importants est celui du téléphone intelligent comme le consommateur à accès à ce dernier à toute heure de la journée. Cela donne encore plus de pouvoir au client comme il a toute l’information qu’il a besoin au bout de ces doigts sur son mobile. Cette semaine, j’explore comment les cadres en marketing sur mobile peuvent se positionner en élaborant une stratégie qui n’est pas simplement basée sur l’élément prix sur mobile.

 

L’article de cette semaine s’intitule ``Convenience Has the Upper Hand Over Price in Mobile Retail`` écrit par Lauren Johnson pour Mobile Commerce Daily. De ces jours il est très important de bien connaître chaque client individuellement. Le marketing de masse n’est plus aussi efficace qu’il était il y a quelques années. Les consommateurs ont été tellement exposés à différentes publicités qu’ils ne sont plus aussi prêts à répondre à l’offre comme ils l’étaient avant. Cela est pourquoi la popularité des systèmes d’informations comme les CRM (Customer Relationship Manager) augmente beaucoup.

 
Pour les entreprises qui sont présentes en ligne et en magasin, c’est plus simple de communiquer des messages aux clients comme ils ont la possibilité de se reprendre lorsque le client entre en magasin. Pour les marchands qui sont uniquement en ligne, cette fenêtre d’opportunité est beaucoup plus restreinte. Voilà encore une fois l’importance de bien établir la stratégie de marketing sur mobile afin de bâtir une bonne relation avec un client qui est plus susceptible de changer de marchand à n’importe quel temps. Mais quelle stratégie est la meilleure sur mobile? De plus, cette stratégie devrait-elle changer pour des produits différents?

D’après un article par Mobile Marketer, la réponse est oui, il faut toujours adapter la stratégie sur mobile par rapport au produit que l’on vend et le client qu’on veut rejoindre. Aussi, l’objectif de la campagne joue un rôle important sur le choix de la stratégie. L’article intitulé Four Mobile Marketing Strategies That Are Working, élabore 4 stratégies principalement utilisées sur mobile de ces jours. Voyons ce qu’ils veulent dire :

a.       Le social appel à l’action : Ce type de stratégie est lorsqu’on voit les options des médias sociaux (Facebook et Twitter par exemple) dans un coin de la publicité. C’est là pour inciter les gens d’aller visiter un des médias sociaux de l’entreprise. C’est une manière facile pour les entreprises de commencer à bâtir une relation avec le client ainsi que lui offrir des offres personnalisées.  D’après Mobile Rich Media, inclure l’appel du réseau social sur une annonce publicitaire, augmente l’interactivité avec le client par 57%. C’est quand même un chiffre important qui double le niveau d’interactivité comparé à une annonce régulière. Cette stratégie est très utile aux entreprises qui veulent créer un sens de communauté pour leur entreprise. Un exemple d’une des meilleures communautés en ligne est celui de Harley Davidson. En voici un exemple parfait :


 

b.      L’annonce pleine page : Cette stratégie permet à l’entreprise de prendre une page complète pour mettre une annonce sur leur produit/service. Comme mentionner à quelques reprises dans ce blogue, les téléphones intelligents n’ont pas les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur personnel. Une des fonctionnalités manquantes les plus importantes pour les mobiles est le petit écran. Lorsqu’un message publicitaire prend l’écran au complet du consommateur, il y a de meilleures chances que le client ne fasse pas d’erreurs de clic sur un mauvais bouton. Le client ne se fait pas interrompe par d’autres applications qui se passent en même temps sur le mobile. Bien sûr il faut mentionner que c’est une stratégie qui peut coûter plus cher comme on achète une plus grande partie de la page pour faire de la publicité. Cette stratégie peut être très utile pour les entreprises qui vendent des produits techniques et très visuels.

 

c.       Publicités contextuelles : Il est présentement impossible pour les entreprises de laisser des ``cookies`` dans les mobiles afin de créer des publicités spécifiques à chaque individu. C’est pour cette raison que les entreprises font appel à publicités contextuelles sur mobile. Quand on parle de publicité contextuelle, on entend que la publicité est reliée avec la contenue que l’individu manipule présentement sur son mobile. C’est une des stratégies les plus développées aujourd’hui qui permet aux entreprises de viser leur clientèle par leurs intérêts sur leur  internet mobile. Cette stratégie peut être très utile pour une entreprise qui vend des produits qui sont réflexifs. C’est-à-dire le client doit vraiment y penser avant d’effectuer l’achat. Donc les produits qui sont dispendieux et la concurrence est élevée peuvent vraiment bénéficier de cette stratégie. Le commerçant peut développer une relation avec le client beaucoup plus rapidement et aura plus de chances de la conserver de cette manière.

 

d.      Engagement par clics : Cette stratégie a été créée afin de captiver l’attention du client même avant qu’ils veuillent cliquer sur la publicité. Lorsque le client clic sur la bannière publicitaire de l’entreprise, il ou elle vient de s’engager à s’informer davantage sur le produit. Ces publicités sont postées lors de moments les plus importants quand le consommateur magasine en ligne. Un peu comme les publicités contextuelles, le contenu du site combiné avec l’étape du processus d’achat ou de recherche que le client entraine, est considéré afin de publier l’annonce la plus appropriée. Un des plus grands problèmes avec cette stratégie est que les gens ont peur de cliquer sur l’annonce comme ils ne savent pas ce qui les attend sur l’autre page. Par contre, Chevrolet a essayé d’éliminer ce problème en ayant une fenêtre qui apparaît lorsque tu places la souris directement sur la publicité. Une fois le client est engagé, on peut laisser la conception d’une relation débuter par elle-même.

 

 

 

La stratégie mobile d’une entreprise va vraiment dépendre sur l’objectif que l’on veut atteindre. Que ce soit augmenter la visibilité, stimuler les ventes, fidéliser la clientèle, promouvoir un nouveau produit, etc., il est important de bien évaluer exactement ce qu’on veut atteindre avec une campagne marketing. Cet article n’énumère pas toutes les stratégies possibles sur mobile, mais en général les 4 les plus importantes. Comme le commerce en ligne commence vraiment à augmenter pendant les 10 dernières années, il y a encore plein de stratégies auxquels les entreprises devront explorer afin d’évaluer l’efficacité de chacune.

 

Sources :



http://www.mobilemarketer.com/cms/news/advertising/12382.html


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire