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vendredi 22 novembre 2013

La sécurité : Un comportement

Les derniers articles sur ce blogue parlent beaucoup de sécurité comme je crois que ce sujet va devenir primordial pour le consommateur et pour les détaillants. Cette semaine, on regardera les résultats d’une étude qui s’intitule : Personality Traits and Cognitive Determinants—An Empirical Investigation of the Use of Smartphone Security Measures; un article par Jörg Uffen, Nico Kaemmerer, Michael H. Breitner.
L’objectif principal de l’article est de déterminer si les traits de personnalité ont un effet sur le processus cognitif et comportemental de la personne pour utiliser des mesures de sécurité sur leur mobile. Les auteurs ont combiné la TAM (Technology Acceptance Model) et la TPB (Theory of Planned Behavior) afin de créer un modèle adapté pour cette étude. Voici le modèle de recherche :




Les résultats sont quand même très intéressants. Premièrement, on remarque que l’intention d’utiliser des mesures de sécurité est motivée principalement par la croyance de l'utilisateur sur son utilité. Si on prend le point de vue des vendeurs de services en sécurité mobile, il est important de promouvoir les bénéfices de ce qu’offre leur programme de sécurité mobile. De plus, l’étude nous démontre que le contrôle que la personne a sur cette application de sécurité influence l’intention d’utilisation. Il serait important de faire en sorte que ces applications offrent une interface facile à utiliser afin de donner ce sens de contrôle au consommateur.


Les auteurs suggèrent une tactique efficace afin d’améliorer les croyances de mesures de sécurité du consommateur. On mentionne qu’en augmentant la visibilité de ce genre de produits, les croyances des individus vont devenir beaucoup plus positives. Par contre, ce n’est pas tous les gens qui ont les mêmes traits de personnalité. Il est important de considérer cela lors des campagnes promotionnelles de ces services de sécurité mobile. 

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